Objets réutilisables

p_20190309_152520-1-e1552145922746.jpg

L’écologie, ça devient vraiment à la mode.

Maintenant, il y a des lingettes lavables, des bouteilles thermos et même des couches lavables qui sont tellement tendances que les marques sortent des collections. Pour peu, on aurait une « fast fashion » du zero déchet !

Je pense qu’il y a un coté très positif au marketing du zéro déchet. Se tourner vers le zéro déchet, l’écologie, le lavable parce que c’est la mode, c’est certes égoïste, mais bon, il faut le reconnaitre, au fond, on est tous un peu égoïstes. (Et puis, la mode d’être plus respectueux de la nature, je valide). En fait, il y a beaucoup d’alternatives au jetable qui ont attiré mon attention parce que c’est super esthétique ! Et puis, comme c’est tendance, esthétique, pratique, ça permet d’en finir avec l’éternel argument « c’est retourner au moyen âge ». J’avoue cette réflexion me fais bien marrer. Ce qui est rétro maintenant, c’est de jeter, il faut se mettre à la page.

Donc, en fait, vous pouvez très bien être super fashion et zéro déchet, et pas forcément « middle age style » (Oui, pardonnez-moi, j’ai une anglicisiste aigüe, c’est à force de suivre des youtubers québécois !)

C’est pour ça que dans cet article, je veux vous présenter quelques objets alternatifs au jetable, qui sont vraiment beaux, classes, fashions, ce que vous voulez. Ces gestes ont vraiment un impact positif !

Donc pas la peine de chausser vos sabots pour aller au lavoir, voilà mes produits zéro déchets préférés !

Les lingettes démaquillantes lavables : on court sur Etsy

Etsy est un site qui permet à des créateurs de vendre en ligne (vous pouvez sélectionner la localisation de la boutique, et si c’est fait main). Il y a un peu de tout, ce qui m’intéresse surtout c’est les couturières françaises qui vendent leurs créations. On trouve une flopée d’accessoires pour le zéro déchet ! (Vous pouvez taper zero déchet sur la barre de recherche Etsy et vous allez trouver votre bonheur !)

Capture d’écran 2019-03-08 à 21.51.59
Mes lingettes lavables

C’est sur ce site que j’ai craqué pour mes belles lingettes démaquillantes lavables (boutique : « god save the tea time », elles ne sont plus disponibles sur sa boutique en ligne pour le moment).

Sinon, j’adore celle de « Lintemporelleshop » également.

Capture d’écran 2019-03-09 à 16.55.38
Lingette bio de la boutique Lintemporelle

C’est pas plus mignon que des cotons jetables ? (Rappel : les femmes utilisent souvent au moins deux cotons par jour : 730 cotons par an, de l’argent, de l’énergie, des terres cultivables gâchés pour rien…)

Ma routine lingettes lavables : je les lave à la main, ça me prend top chrono 20 secondes par jours. (Je ferai un article spécial sur le lavable et comme je les entretiens, spolier : il n’y a pas besoin d’aller au lavoir).

Les bocaux

p_20190309_152520-1.jpgFranchement, c’est tellement plus classe que des emballages non ? Dans ma future cuisine, j’aimerai des étagères pour mettre mes bocaux en valeur (intérêt esthétique indéniable, si, si, la déco, c’est important).

Pour les bocaux, on peut garder des bocaux de cornichons etc… Pas la peine d’en acheter de nouveaux. Ou comme moi utiliser des bocaux « le parfait » parce qu’ils sont quand même trop bien (et puis surtout j’en ai déjà plein) et qu’il permettent aussi de faire des conserves.

En fait, faire des conserves de légumineuses à la cocotte minute, c’est super super simple. Ça ne prend pas nécessairement beaucoup de temps (et ça revient beaucoup moins cher), on peut faire quelque chose d’autre en même temps, comme lire, ou regarder le dernier épisode de Game of Thrones !

Sac de vrac

Les sacs de vrac peuvent être fait avec de beaux tissus très légers. Les miens sont tout simple (acheté à la biocoop). Mais là aussi, on peut se faire plaisir avec de beaux motifs et de belles couleurs (Voir les boutiques sur Etsy pour des idées).

Les bouteilles thermos pour garder l’eau au frais ou au chaud

Le moment où je vais craquer sur un de ces bouteilles ou sur un mug est très proche. Les matraquages des pubs Facebook pour la marque Chilly’s bootle commencent à fonctionner. Mais elles sont tellement belles !!! (Mais j’en ai déjà une de 50 mL que j’ai acheté en supermarché et qui est très belle) Ça permet de transporter son eau filtrée et hop, on évite les bouteilles en plastique ! (Et on boit ses 1,5 L par jour pour être en bonne santé !)

Sinon, on peut aussi avoir toujours sur soi un petit verre pour le café (mug) qui permet de ne pas avoir à prendre un gobelet jetable ! (Très utile pour les journées de prérentrée ou de formation dans mon cas, j’hésite à investir pour cette raison)

Charlotte pour saladier

Cela permet de recouvrir les plats pour éviter le film plastique.

Pareil : de belles couleurs, de beaux motifs, réutilisables ! Que demander de mieux ?

J’en ai un fait moi même, à la main dans un vieux T-shirt troué (oui je suis fier, même si c’est très mal fait et pas droit, mais pour recouvrir ma pâte dans le frigo, je m’en fiche en peu !)

Charlotte
Ma charlotte en tissus pour recouvrir les saladiers

Après, jusqu’à présent, j’ai fait avec des torchons simplement, et ça va très bien. Je ne pense pas que j’achèterai des charlottes toutes faites. Mais j’en referai une autre, un jour où je m’ennuierai, il me reste des chutes !

Bee wrap

Les bee wraps, ce sont de simples tissus recouverts de cires d’abeille, très facile à faire soi même aussi. Cela donne un tissus imperméable qui peut remplacer le papier sulfurisé. (Mais comme j’ai jamais utilisé de papier sulfurisé, je n’en vois pas vraiment l’utilité, je n’en ai pas ! Mais je propose quand même l’alternative !)

Et pour les filles

Les règles zéro déchet !

P_20190309_162324

Honnêtement, Je suis vraiment super fan de mes serviettes hygiéniques hannapad, les motifs sont tellement beaux ! Et non, ça ne prend pas de temps, non, ce n’est pas sale, ça ne pue pas et il n’y a pas plus de fuites qu’avec des jetables ! En plus : c’est beau, c’est confortable. Je détaillerai ma routine dans un article exprès, mais encore un spoiler : toujours pas besoin d’aller au lavoir.

Sinon l’autre option zero déchet est la cup !

Remarques pour finir

Tous ces trucs, je ne l’ai ai pas incorporé à mon mode de vie du jour au lendemain ! C’est un cheminement, j’ai ajouté petit à petit certains gestes. Un technique est d’observer tout ce qu’on a de jetable et se demander : 1. Si on en a vraiment besoin 2. Par quoi on peut le remplacer. Et petit à petit, on fait de gros progrès !

Citation trouvé sur Instagram que j’aime beaucoup :

Il vaut mieux des millions de personnes qui ont un mode de vie durable de manière imparfaite, qu’une poignée de personnes le soi parfaitement.

Presque l’intégralité des objets que j’ai partagé ici peuvent être fait main avec de la récupération, je pense que c’est encore mieux ! Le coté esthétique est important pour moi ! J’aime avoir des objets qui me plaisent vraiment !

Mais même en achetant du neuf, c’est moins cher que le jetable à long terme !

Alors, c’est pas beau le zéro déchet ?

 

Laisser un commentaire