J’arrête les réseaux sociaux pendant un mois

 

 

J’aime bien les photos, les prendre, voir celles des autres,

J’aime bien les petits moments de vie partagés,

J’aime bien les souvenirs que je garde grâce à mes photos Instagram,

J’aime bien m’informer, m’inspirer grâce aux vidéos sur Youtube,

J’aime bien rester en contact grâce à facebook,

Sauf que aimer c’est bien. Sauf que là, je sens que je deviens accro. Et le négatif l’emporte sur le positif.

Pour pallier à ça j’ai envie de me lancer un défi : arrêter totalement les réseaux sociaux pendant un mois.

Je veux vivre davantage dans le moment

J’ai l’impression que les réseaux sociaux m’empêchent de profiter pleinement  de l’instant présent. J’en ai assez que mes moments soient gâchés par cette petite pensée insidieuse qui fait « pop » dans mon esprit : « regarde ton portable, ouvre une nouvelle fenêtre sur ton ordinateur, poste une photo… »

Je sais que des anciens employés de Facebook ont témoigné sur les méthodes pour rendre le réseaux le plus addictif possible. Je ne dois pas être si bizarre. Juste sensible à ces techniques.

A cause des réseaux, les moments que je vis n’ont pas la même saveur, car l’envie de les partager est toujours là, présente, elle s’insinue dans mon esprit dans ces moments. « Ça ferait une tellement belle photo à poster sur Instagram ! » Cela me vole mes moments, comme s’ils ne m’étaient plus vraiment personnel.

Entre le l’instant où j’ai posé mon portable et celui où cette petite pensée obsédante apparaît : « prend ton portable et vérifie tes réseaux », le temps écoulé est de plus en plus court. Beaucoup trop court à mon gout. Cela me déconcentre, m’empêche de lire, de faire vraiment autre chose, de manière concentrée, en étant pleinement dans mon activité. Parce que ça reste dans un coin de ma tête. Parce qu’il faut que je vérifie ou que je partage. Mais pourquoi ? Pourquoi ? Aucune idée.

Toute cette pub…

C’est une des choses, en plus du coté addictif, que j’arrive de moins en moins à supporter. Aujourd’hui, tout est devenu publicité sur internet. Je n’ai jamais été matraqué par autant de pub. J’aimais beaucoup youtube ou Instagram. J’ai l’impression que maintenant, il n’y a presque que les contenus marketing qui sont mis en avant (et dans tous les domaines !) et la méthode de vente est tordue, manipulatrice, insidieuse. Cela me met mal à l’aise. Cela me fait un peu penser au film le « Truman show ». Les gens se mettent en scène et deviennent des objets marketings vivants.

Cure de désintox

Une interview d’un ancien employé de Facebook m’a motivé dans ma décision d’arrêter totalement les réseaux sociaux pour un mois. Cure de désintox. Je veux retrouver les moments déconnectés et surtout ma concentration. Ça va me permettre de faire le point et de réfléchir à mon usage du numérique. Peut-être que je ne me reconnecterai pas et que j’aurai envie d’arrêter qui sait !

Si je poste cet article c’est un peu pour me mettre un coup de pied au c*l, c’est bête mais sinon, je n’arriverai pas à me motiver.

J’espère que cela me permettra de sortir de certaines mauvaises habitudes et de vivre mieux et dans le moment présent. Ensuite, pouvoir revenir à un usage moins addictif (si c’est possible) !

Est-ce qu’il y en a qui sont dans le même cas que moi et qui ont envie de décrocher ? Cap de relever le défi et de couper les réseaux un moment ?

Laisser un commentaire